Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Le pôle cuir régional s’installera à Thiviers

Publié le 20 Juillet 2013 par Catherine Veyssy

Le pôle cuir régional s’installera à Thiviers

La Région a annoncé hier son choix du lycée professionnel, bien situé, bien desservi et avec de la place.

(article H Chassain - Photo J Guine - Publié Sud Ouest 13 juillet 2013)

Depuis quelques semaines, le Conseil régional d’Aquitaine entretenait le suspense sur l’implantation de la plateforme de formation aux métiers du cuir et du luxe. Il avait confirmé qu’elle serait bien en Dordogne, mais avait à choisir entre les candidatures de Chardeuil à Coulaures, Nontron, Clairvivre, Périgueux et Thiviers. C’est finalement dans cette dernière commune que ce « pôle cuir » s’installera. Une nouvelle annoncée hier après une réunion d’arbitrage tenue à Bordeaux par le président Alain Rousset et la vice-présidente Catherine Veyssy.

Thiviers avait de nombreux arguments en sa faveur pour répondre aux besoins des entreprises et pour l’hébergement des adultes, ainsi que pour l’accès (grâce à une gare sur la ligne Périgueux-Limoges). L’établissement a de la place dans ses bâtiments, ce qui limitera les travaux. Et il y aura une cohérence avec les formations déjà présentes (métiers du bois).

600 personnes à former

Cette nouvelle a été accueillie avec une grande joie par Michel Jaccou, le maire de Thiviers, qui parle « de choix logique », et par Colette Langlade, la députée qui avait défendu ce dossier. Les installations du lycée Porte d’Aquitaine sont en bon état et devraient pouvoir accueillir le premier groupe de stagiaires dès le début 2014.

Rappelons que de pôle doit répondre aux industries de ce secteur qui ne trouvent pas assez de main-d’œuvre qualifiée. Un besoin de 600 emplois a été défini sur plusieurs années pour des entreprises périgordines comme Repetto, Hermès, la Sellerie Nontronnaise, les chaussures Fargeot, mais également des sociétés situées dans toute l’Aquitaine et en Limousin.

Un coût total de 700 000 euros est annoncé pour ce pôle d’excellence que la Région souhaite être « un projet de tout un territoire ».

Commenter cet article
P
I agree with the council that it i necessary for the Aquitaine Regional Council to maintain a well built place with proper facilities for the trainig of the workers in leather and associated technologies. Please do keep us updates.
Répondre