Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Nérac. Visite de chantier en grande pompe

Publié le 1 Août 2013 par Catherine Veyssy

Nérac. Visite de chantier en grande pompe

Nouvelle chance et patrimoine

Dernièrement, une délégation composée de la vice-présidente du conseil régional (en charge de la formation professionnelle), Catherine Veyssy, la députée Lucette Lousteau, du sous-préfet Frédéric Bovet, du conseiller général et maire de Nérac, Nicolas Lacombe, de Martine Palaze, qui a encadré le projet, des élus néracais, des partenaires, les responsables des services techniques, de Pôle Emploi, des professeurs et stagiaires du chantier de formation qualification nouvelle chance a visité le travail abouti rue du Prieuré (lire «La Dépêche» du 21 juin). Cette maison à colombages, située en secteur sauvegardé, a été réhabilitée dans le cadre d’un programme de création de logements temporaires pour des jeunes en mobilité professionnelle. Ce programme fait partie du contrat de pays signé entre le Syndicat mixte du pays d’Albret et les conseils régional et général. Le cortège a tout d’abord découvert, au centre Haussmann, les différentes techniques employées pour remettre en état cette maison de caractère. Des formateurs du GRETA Agenais et Val d’Albret, de la MFR de Bourgougnague, de l’INSUP ont encadré les jeunes qui ont travaillé de février à juillet sur le projet. William, Nadir, Michel, Benoît, Salwa et Thierry (notre photo) étaient heureux de présenter le travail accompli lors de la visite. «La formation s’est bien déroulée, il y avait une bonne organisation, j’avais fait un apprentissage en peinture et je cherchais du travail. Ce chantier m’a permis de me perfectionner», précisait l’un des stagiaires.

Cette formation a permis de valider les compétences de chacun, un certificat du titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment leur a été remis. Pour certains, c’est réellement une nouvelle chance pour trouver du travail. La bâtisse rénovée (accès personne à mobilité réduite) accueille d’ores et déjà des jeunes en colocation. Au rez-de-chaussée, un coin cuisine et un espace repas, la salle de bain; à l’étage, deux chambres.

(article et photo : Cathy Montaut – La Dépêche du Midi 1/08/2013)

Commenter cet article