Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

La Formation Professionnelle en faveur des personnes détenues, l’expérimentation continue en Aquitaine !

Publié le 10 Juillet 2012 par Catherine Veyssy in formation professionnelle

                                                                                                                                                                              

gradignan

  La dernière séance, avant les congés d'été, de la Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine a été une nouvelle fois l’occasion de confirmer l’engagement de la Région dans une de ses compétences majeures : la Formation Professionnelle, en insistant tout particulièrement sur la mise en œuvre de l’expérimentation unique en France, menée par l’Aquitaine, avec la décentralisation totale des formations en faveur des personnes détenues.

 

  Depuis le 1er janvier 2011, la Région Aquitaine s’est engagée dans l’expérimentation du transfert de l’organisation et du financement des actions de formation professionnelle des personnes détenues. A ce jour, 660 personnes ont pu suivre une formation continue qualifiante parmi la vingtaine d’actions proposées sur le territoire aquitain. La volonté de la Région, en s’engageant, dans cette expérimentation est d’apporter une réelle plus-value, allant bien au-delà du transfert pur et simple de l’organisation de la formation.

 

Concrètement, le Conseil Régional rajoute 500 000 € en 2012 sur ses fonds propres pour augmenter le nombre de formations en Aquitaine. Une autre plus-value consiste à proposer l’intégration sur les formations du Programme Régional de Formation, à l’issue de la période de détention, en favorisant les passerelles « dedans-dehors ».

 

Sur les 4 premiers mois de l’année 2012, 353 personnes détenues ont commencé une formation dans les 7 établissements pénitentiaires relevant de l’expérimentation : métiers du bâtiment, de l’hygiène et propreté, métiers de la Restauration, tissage haute couture, peinture en bâtiment, ferme école….

 

La Commission Permanente du 9 juillet a délibéré favorablement pour 2 nouvelles actions de formation : une formation au CAP Métiers de la mode – vêtement flou à la Maison d’Arrêt de Gradignan et une formation pour le titre professionnel menuisier de fabrication bâtiment ameublement au Centre de détention d’Eysses.

 

Enfin, la remise des diplômes à l’issue de ces formations est toujours un moment fort. Il arrive assez fréquemment que ce diplôme ou ce titre professionnel soit le « premier diplôme ». Il prend alors toute sa signification en révélant – et en reconnaissant - de réelles capacités professionnelles bien mobilisées. Mais ce diplôme déclenche aussi bien souvent, une vraie motivation pour envisager un nouvel avenir dès la sortie vers la liberté.

 

A suivre donc le prochain acte de décentralisation qui pourrait bien décider du transfert aux Régions de la formation des personnes détenues. La Région Aquitaine, précurseur en la matière, en ayant fait le choix de s’engager dans l’expérimentation avant les autres, pourra témoigner, si besoin, de toute la pertinence de ce dispositif.

Commenter cet article