Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

LA CHANCE EN CHANTIER

Publié le 9 Juillet 2012 par Catherine Veyssy in formation professionnelle

(Publié dans Sud-Ouest 9 juillet 2012 – article et photo Philippe Rucelle)

chantier-formation diplome Braud-St-Louis

   

En cette période de remises de diplômes, ils étaient 11 stagiaires issus du Chantier formation qualification nouvelle chance qui, mercredi dernier, dans les locaux de la Communauté des communes de l'Estuaire (CCE), recevaient le leur, « constructeur en voirie et réseaux divers », reconnu par l'État.


Ce chantier était le fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil régional, le Conseil général, la CCE et la commune de Braud-et-Saint-Louis. Michel Rigal, maire de Braud, a félicité les stagiaires pour « le travail effectué sur la commune, sur le domaine de la Paillerie », qui s'est vu doté d'une clôture en poteaux bétons, avec, à l'intérieur du domaine, des parcelles clôturées en bois ou au moyen d'une clôture métallique avec grillage. La remise en valeur d'un chemin calcaire agrémentait le tout. « Le bourg, par la pose de "bateaux" en face de la pharmacie a lui aussi bénéficié des travaux pratiques proposés lors de cette formation », précisait-il.


Au cœur des territoires

 Sao Fialho, pour le Conseil général, rappelait que « depuis sept ans beaucoup de chantiers ont eu lieu sur la CCE qui débouchent sur des formations et du travail pour les stagiaires ». Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional soulignait « l'importance des chantiers nouvelle chance : plus de 1 000 personnes en ont bénéficié sur la région, ce qui apporte la formation au cœur des territoires ».

 

La qualité de la formation, les liens développés avec les entreprises parties prenantes, l'accueil du centre de formation (CFM de Reignac), l'esprit de groupe des stagiaires sont autant de raisons de la réussite de ce chantier. Jean-Luc Lazari, de CSQUA Formation, était heureux de l'excellent support de formation : « Ce sont des choses qui restent, souvent on construit, on démolit ce que l'on construit, on reconstruit… Là ça reste. »


Philippe Plisson, le président de la CCE, est satisfait du partenariat entre les différentes structures : « Ce projet, porté de bout en bout par la CCE, est une réussite à reproduire et à multiplier qui permet à des personnes très éloignées de l'emploi d'avoir, comme son nom l'indique, une nouvelle chance. »

 

Les stagiaires eux sont unanimes, "excellente formation, il faut transformer l'essai et trouver un emploi". C'est déjà le cas pour deux d'entre eux, la future ligne LGV les fait espérer.


 

 

Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais savoir comment bénéficier de cette nouvelle chance ?<br /> Je ne trouve aucune info à ce sujet ... merci bcp :)
Répondre