Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Nérac, chantier-formation "réhabilitation patrimoine ancien"

Publié le 20 Juillet 2013 par Catherine Veyssy

Nérac, chantier-formation "réhabilitation patrimoine ancien"

Depuis bientôt 3 ans, la commune de Nérac a engagé un programme de création de logement temporaire pour des jeunes en mobilité, vivant des situations diversifiées. Ces logements doivent se situer dans le parc public, sont accessibles à tout public en situation de formation, apprentissage, emploi saisonnier (agricole ou autre), premier emploi, nouveau résident sur le Pays d'Albret…

Ce programme de création de logements "temporaires" a été inscrit dans le contrat de Pays signé entre le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général et le syndicat mixte du Pays d'Albret.

Le projet concerné pour le chantier formation qualification nouvelle chance a permis la réhabilitation d'une maison située rue du Prieuré. Il s'inscrit dans le cadre défini par le contrat de Pays et dans la démarche d’élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre ville.

Six lots distincts de travaux ont été identifiés. Trois lots sont réalisés en régie par les services techniques municipaux (gros œuvre et lots techniques) et trois autres lots (peinture, menuiserie intérieure – bois – plâtrerie, isolation, carrelage, faïence) ont été réservés à des fins pédagogiques pour que le chantier devienne école et permette à des résidents de l’Albret de se former et d’apprendre un métier afin de conforter leur positionnement sur le marché de l’emploi.

Du 25 février 2013 au 10 juillet 2013, deux réalisations ont servi de support pour ce chantier formation :

  • quatre maquettes sont réalisées afin de pouvoir manipuler différents matériaux écologiques. Elles serviront de support pour présenter et expliquer les règles de rénovation aux habitants de l’Albret. Les questions environnementales serviront de fil conducteur. Sur le chantier l’accent sera également mis sur la gestion de l’énergie, la gestion des déchets d’activité, le choix des matériaux écologiques ;

- la réhabilitation de la maison et travailler en situation réelle pour apprendre à poser du carrelage, des revêtements de sol, des papiers peints et à peindre tous types de supports.

12 stagiaires ont été retenus pour se former à l’obtention du CCP 4 du titre professionnel Agent Entretien du Bâtiement : « réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement avec des produits de finition et de décoration : poser du carrelage sur chape, réaliser un panneau de faïence, préparer et peindre tous types de supports, poser du papier peint et des revêtements muraux, poser un revêtement de sol souple ». Le programme comprenait 651 heures au total dont 511 en centre et 140 en entreprise.

Commenter cet article