Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

UN METIER APPRIS SUR LES CHANTIERS - Lormont (33)

Publié le 20 Mai 2012 par Catherine Veyssy in formation professionnelle

(article Sud-Ouest 19 mai 2012 - Catherine Costes Photo Elisabeth Coussot)

Huit jeunes ont obtenu un certificat de compétence professionnelle après six mois passés sur un chantier de formation.

Les récipiendaires du chantier de formation lormontais aux côtés de Jean Touzeau.

chantier-domofrance

Lancé au cœur du quartier Génicart par le bailleur Domofrance en novembre 2011, le chantier de formation de réhabilitation de logements seniors, soutenu par le Conseil régional, le Conseil général et la ville s'est achevé fin avril pour les douze stagiaires des Hauts de Garonne.


Après avoir alterné cours théoriques, travaux sur le chantier, et trois semaines de stage dans le bâtiment, huit d'entre eux ont reçu ce lundi leur certificat de compétence professionnelle (CCP), mention finition (issu de la formation préqualifiante au métier d'agent d'entretien du bâtiment), complété pour trois d'entre eux par le CCP en électricité.


Les récipiendaires étaient reçus lundi par le maire Jean Touzeau et Philippe Déjean, directeur général de Domofrance, en présence de Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional, et Martine Jardiné, vice-présidence du Conseil général.


De la formation à l'emploi


La réussite de ce chantier formation reposait sur la motivation des stagiaires, la mobilisation des organismes de formation, Batiform et l'Association pour la formation et l'éducation permanente à Tivoli (AFEPT), ainsi que le partenariat créé avec des entreprises privées. Pour tous les diplômés du chantier, les opportunités d'embauche sont donc réelles. Certains choisiront cependant de poursuivre par une formation qualifiante dans le bâtiment. Deux autres devraient signer fin mai un contrat de professionnalisation, l'un avec ERDF et l'autre avec DV Construction. Cinq jeunes ont choisi le chemin de l'embauche classique (CDI, intérim, ou bien encore CDD).


2012-2013 verront naître de nouveaux chantiers de formations initiés par Domofrance dans lesquels de nouveaux jeunes pourront apprendre les métiers de l'étanchéité, de l'isolation, de la métallerie, ainsi que du soudage.

Commenter cet article