Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Signature protocole coopération décentralisée Aquitaine/Lao Caï (Vietnam)

Publié le 21 Novembre 2012 par Catherine Veyssy in vie politique

  VIETNAM Lao Cai signature protocole coopération Aquitaine.

 

(Mon discours pour la cérémonie du 14novembre 2012 à Lao Caï)

 

" M. le Vice-premier Ministre du gouvernement Vietnamien

Messieurs les délégués des ministères du gouvernement Vietnamien

M. le Secrétaire du Parti de la Province de Lao Caï

M. le Président du comité Populaire de la Province de Lao Caï

Mesdames et messieurs,

 

Je tiens tout d’abord à remercier nos hôtes pour la qualité de l’accueil, l’organisation de la mission et tous les préparatifs pour fêter les 10 ans de la coopération entre la Province de Lao Caï et la région Aquitaine. Et je souhaite vous dire combien je suis heureuse d’assister à cet événement solennel.

 

C’est un honneur pour moi, et pour la délégation que je conduis, de représenter ici les habitantes et les habitants de la Région Aquitaine. Cela fait plusieurs mois que cette mission se prépare et j’ai le plaisir de vous dire que l’ensemble des élus de la Région ont approuvé les orientations du nouvel accord que nous allons signer.

 

Il y a encore 3 semaines, la coopération Aquitaine-Lao Caï a été présentée en assemblée plénière du Conseil Régional d’Aquitaine et ce fut l’occasion d’évoquer les points forts de ce qui nous rassemble.

 

La coopération entre l’Aquitaine et Lao Cai a débuté en 2002 grâce a la volonté de deux hommes : M. ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et M. VINH, (Ministre du Plan et de l’Investissement, ancien secrétaire du parti de la Province de Lao Caï, ancien Président de la Province de Lao Caï). Grâce également à l’action de l’université de Bordeaux 3 et au rôle important de Jean GUERARD, ancien Vice-président de la Région Aquitaine.

 

Cette coopération contribue au développement touristique de la ville de Sa Pa, et aussi aux échanges culturels, socio-économiques et scientifiques entre nos deux régions.

 

Les objectifs que nous partageons sont de conforter la Province de Lao Cai dans sa volonté :

 

-         de diversifier ses productions agricoles (production fruitière et vigne) grâce à ses caractéristiques naturelles et notamment son climat tempéré d’altitude.

-         De renforcer l’aménagement urbanistique et touristique équilibrés et respectueux de l’environnement,

-         de renforcer l’apprentissage du français pour l’amélioration des services proposés dans cette province qui accueille un grand nombre de touristes francophones et de favoriser ainsi les échanges entre nos peuples.

 

 Félicitons-nous car la coopération Aquitaine-Lao Caï, dont nous célébrons aujourd’hui le dixième anniversaire, a produit des résultats probants. Ces résultats sont non seulement le fruit de l’implication totale des partenaires techniques de nos deux régions dans les différents projets mais aussi de la confiance et des rapports humains étroits entre les dirigeants de nos deux régions.

 

Parmi les objectifs inscrits dans notre accord de partenariat, la ville de Sa Pa tient une place importante. J’ai hâte de la découvrir tant il m’a été dit qu’elle marque les visiteurs de par son côté architectural, son climat tempéré d’altitude, son cadre naturel encore préservé et sa diversité ethnique et culturelle.

 

Ces caractéristiques exceptionnelles en font un site unique et prisé par les touristes, avec une authenticité encore préservée, grâce à sa situation géographique et topographique.

 

Dans les prochaines années, plusieurs projets d’infrastructure devraient favoriser les conditions d’accès au site. La modernisation de la ligne ferroviaire et les travaux d’amélioration de la route devraient réduire le temps de transport Hanoï-Lao Caï. Enfin, un aéroport international pourrait voir le jour à Lao Caï, ville frontalière avec la Chine.

 

De telles réalisations auront un impact certain sur le développement de la Province et aussi sur les flux touristiques que la province et notamment Sapa vont devoir absorber.

 

Fort de ce constat et à la demande de nos partenaires de la Province de Lao Cai conscients de cet enjeu, la Région Aquitaine s’est engagée dès l’origine, avec le concours de l’institut d’aménagement de tourisme et d’urbanisme de l’Université de Bordeaux 3, ici représenté par Maurice GOZE (Directeur de l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme), à accompagner les projets d’aménagement maîtrisé de la ville de Sapa et de ses extensions.

 

Parce qu’il nous est apparu que la seule voie possible pour un tourisme durable était celle de l’écotourisme, respectueux des patrimoines naturels et culturels, en replaçant les populations locales au cœur de cette dynamique, l’Aquitaine a accompagné durant presque 10 ans la ville de Sa Pa et son service de l’urbanisme. Un schéma d’urbanisme a ainsi été élaboré visant à valoriser le potentiel de ce site touristique.

Le résultat de ces travaux a été intégré au schéma directeur de développement touristique du district et fait désormais référence dans l’ensemble du pays.

 

Un autre exemple vient témoigner de cette coopération réussie : c’est l’appui au développement de l’éco-tourisme et à la protection de la biodiversité dans la province de Lao Cai.

La Région Aquitaine a été associée au projet de l’Agence Française de Développement (A.F.D.) et de la Province de Lao Cai. Ce projet qui a pour but le développement de ses infrastructures, de l’écotourisme et notamment le renforcement des capacités d’accueil et de services du Parc National de Hoang Lien.

Dans ce cadre, le Conseil régional d’Aquitaine soutient, toujours avec le concours de l’Université de Bordeaux 3, la formation au français de cadres et d’agents de la Province, du Parc de Hoang Lien et de la maison du tourisme ainsi que de guides issus des minorités. Ils sont formés en langue française par des étudiants de Français Langue Étrangère mis à disposition par l’Université de Bordeaux 3 afin de devenir sur le terrain des interlocuteurs privilégiés.

VIETNAM sa pa maison tourisme 2

L’enseignement du français dans cette zone est unique et exemplaire. Ce sont des cours en français sur la communication orale pour un public de débutants complets qui pourront ainsi proposer des services de qualité en français pour une clientèle étrangère majoritairement francophone, et ainsi participer à l’essor touristique de la Province. 

 Enfin, saluons ensemble la réussite de notre coopération Aquitaine / Lao Cai : dans le secteur de la vigne et de la production fruitière, grâce à notre programme d’action concernant la culture du raisin, de la pomme, de la pêche, de la framboise et de la fraise sur des parcelles expérimentales à Ta Phin et Bac Ha.

  - Concernant la vigne et le vin,

Notre coopération se donne comme objectif de développer la culture de la vigne en vue de la commercialisation sur les marchés de raisins de table et de l’élaboration ultérieure de vin ou de spiritueux.

VIETNAM BAC HA verger experimental vigne 2

L’Institut Français de la Vigne et du Vin a accompagné ce programme. Ainsi plusieurs cépages ont été sélectionnés pour être plantés, au cours des dernières années sur les deux sites.

La plantation, même à cette altitude élevée, est une réussite, le taux de reprise étant élevé.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui que les conditions de développement de la culture de la vigne en vue de la production de vin sont prometteuses, une première expérience de vinification ayant pu être faite cette année. Nous aurons, je pense, aujourd’hui le plaisir de goûter pour la première fois ce vin.

 

VIETNAM BAC HA verger expérimental vin

-  S’agissant des fruits,

Dans le cadre du partenariat technique assuré par la Région Aquitaine et son centre interrégional d’expérimentation arboricole et INVENIO, après plusieurs années d’études sur de nombreuses variétés d’arbres fruitiers, il a été décidé de sélectionner certaines variétés qui ont une croissance et un développement adaptés au microclimat tempéré de Lao Cai.

Les récoltes de fruits sont très encourageantes Les cultures se sont étendues pour les variétés  de pomme Fuji Tape et de pêche Maycrest, ces dernières actuellement testées dans d’autres provinces pour être diffusées auprès des producteurs locaux ou utilisées dans le cadre de microprojets agricoles comme ce sera le cas au sein du parc National de Hoang Lien.

Une expérimentation, très encourageante, a également débuté, il y a un an, avec les framboises et les fraises. Les variétés remontantes, choisies pour ce projet, permettant plusieurs récoltes la même année, se sont bien implantées et ont des rendements qui permettent d’entrevoir de grandes possibilités dans un futur proche.                      

 VIETNAM BAC HA verger experimental fraise

Avec un bilan aussi encourageant, la Région Aquitaine et la Province de Lao Caï ont souhaité renouveler leur partenariat avec un nouvel accord cadre de coopération pour les 3 années à venir 2013-2015., en confortant les actions déjà amorcées et en y ajoutant d’autres projets d’échanges économiques et universitaires.

 

Le volet « Urbanisme » de la coopération visera à poursuivre l’accompagnement des services d’urbanisme de la province et de certains districts. Cela permettra d’élaborer des schémas directeurs d’aménagement touristique dans des zones du Parc National de Hoang Lien, et dans des zones à forte pression touristique.

Nous les réaliserons avec deux objectifs primordiaux en tête : d’une part préserver ces zones tout en améliorant l’offre touristique, et d’autre part, assurer un réel transfert de compétences dans ce domaine.

Nous poursuivrons ensemble le programme de coopération d’enseignement du français qui sera étendu. Il a été décidé d’ouvrir de nouvelles classes à Sa Pa et aussi de rétablir l’enseignement du Français au programme d’un Lycée de Lao Caï.

La région Aquitaine apportera son soutien en mettant à disposition de la Province de Lao Caï un volontaire de solidarité internationale spécialisé en français langue étrangère (FLE) qui accompagnera les enseignants nouvellement recrutés pour enseigner le français

 

S’agissant de la viticulture et la production fruitière, nous poursuivrons l’accompagnement et l’appui technique en matière de conduite de cultures, mais aussi pour étendre ces zones de cultures chez les particuliers. Les agents du centre semencier continueront à être formés, tandis que nous travaillerons ensemble pour développer une filière de production d’une fraise de grande qualité.

En ce qui concerne la vigne, le programme se poursuivra avec un suivi permettant l’amélioration des traitements phytosanitaires et des procédés de la maturation des raisins pour optimiser les récoltes. Un partenariat a été noué avec l’université d’Hanoï pour accompagner localement les expérimentations en matière de vinification.

Par ailleurs, suite à la demande de nos partenaires, nous avons décidé d’accompagner la province afin de réaliser une étude de filière agricole et d’identifier des pistes de travail pour de nouveaux débouchés. La première filière concernée est celle de l’ananas.

 

Enfin, une action forte de notre partenariat concernera la gestion du Parc national de Hoang Lien

En lien avec les actions mises en œuvre avec l’Agence Française de Développement, l’Aquitaine mettra en place un programme de formation pour les cadres du parc avec l’appui technique du Parc National des Pyrénées, ici représenté par son Directeur adjoint, Philippe OSPITAL. Le Parc National de Hoang Lien et le Parc National des Pyrénées signeront dès demain un protocole d’intention. Il prévoit un certain nombre d’actions concrètes telles que :

-         Le soutien au développement d’activités sportives de montagne.

-         Sans, pour autant, oublier le respect du cadre naturel et de la biodiversité.

Cela permettra une diversification des revenus et de l’activité (accueillant de nouveaux types des touristes par exemple).

 VIETNAM parc national Hoang lien signature parc Pyrénées

Et bien sûr, parallèlement à ce programme de travail, nos deux régions encourageront la participation d’acteurs locaux à divers événements régionaux (salons, festivals…). Nous favoriserons le rapprochement et les contacts entre opérateurs économiques et les échanges entre les universités de Lao Cai et d’Aquitaine.

 

Mes collègues élus régionaux ici présents, Béatrice GENDREAU et David GROSCLAUDE, et moi-même, sommes heureux et fiers de voir se renforcer encore cette coopération qui contribue à consolider l’amitié franco-vietnamienne.

Nos deux nations partagent un passé et une partie de leur Histoire dans lesquels elles sont liées

C’est ce passé, notre mémoire à tous, qui est, je crois, excessivement important pour agir sur le présent, et pour construire le futur. Et c’est en cela qu’il compte autant dans la démarche qui unit la région Aquitaine et la Province de Lao Cai.

Dans cet esprit, la coopération décentralisée permet des partenariats de terrain, et des actions concrètes. En cela elle est très complémentaire de la diplomatie à l’échelle des états.

Elle permet aussi aux femmes et aux hommes qui travaillent à ces projets d’apprendre à se connaître et nouer des relations solides et durables malgré la distance. Ou peut-être de s’apprendre tout simplement.

C’est la volonté de l’Aquitaine, de son Président, Alain Rousset, de renforcer ces relations de travail et aussi ces relations d’amitié nouées pendant ces 10 années."

 

 

Commenter cet article