Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Les industriels du Piémont veulent attirer les jeunes

Publié le 23 Juin 2012 par Catherine Veyssy in formation professionnelle

(Publié dans la Républiqué des Pyrénées - Photo et article : Sébastian Compagnon)

 

 

réunion Oloron 21 juin 2012

 

C'est un constat souvent entendu : au moment de recruter, les entreprises du bassin industriel du Piémont peinent à trouver des candidats. Pour mieux répondre à ces besoins de main-d'oeuvre, le conseil régional d'Aquitaine et la communauté de communes du Piémont ont convié les dirigeants des principales entreprises (1) du secteur jeudi soir à la mairie d'Oloron.

 

Objectif : recenser les obstacles rencontrés par les employeurs pour attirer et former des travailleurs et mettre en place des dispositifs afin d'améliorer la situation.


Une image négative des métiers techniques

 Principale difficulté partagée par toutes les entreprises industrielles : l'image des métiers qu'ils proposent. "L'usine est encore perçue comme le film 'Les Temps Modernes'", a regretté Bruno Eymard, le directeur de Messier-Dowty.


Cette image négative et la méconnaissance des métiers techniques éloignent les jeunes, en particulier les femmes, des formations industrielles. Les chefs d'entreprise ont évoqué les initiatives en matière de communication "qui marchent" et les partenariats directs avec les établissements scolaires du Piémont pour gagner en attractivité.


De leur côté, la CCPO et le conseil régional à travers le dispositif "Nouvelles chances par l'orientation", souhaitent procéder par étapes en rapprochant les besoins des entreprises et l'offre de formation sur le territoire, en favorisant l'immersion des jeunes en entreprise et en valorisant les cursus les plus qualifiants.

 

L'objectif est de mettre sur pied des opérations dès la rentrée prochaine et de parvenir à "100 recrutements" par an.


Deux groupes de travail ont été constitués à l'issue de la réunion : l'un sur le volet communication, l'autre concernant l'adaptation des formations dispensées localement aux besoins à venir des entreprises du Haut-Béarn.


  (1) Les dirigeants de Federal Mogul, Messier-Dowty, Fonderie Messier, PCC France, Lindt et la SHEM étaient présents, de même que Bernard Uthurry et Catherine Veyssy, vice-présidents du conseil régional d'Aquitaine.

 

Commenter cet article