Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

DEPARTEMENT/REGION : mobilisation pour l’accès à l’emploi

Publié le 9 Septembre 2012 par Catherine Veyssy in formation professionnelle

 

Au moment où notre pays connaît son plus fort taux de chômage, avec le seuil des 3 millions de demandeurs d’emploi qui vient d’être franchi, il est fondamental que chaque institution, que la puissance publique dans toute son acception, se mobilise sur la question cruciale de l’accès à l’emploi pour celles et ceux qui en sont le plus éloignés.

 

La Conférence des Exécutifs Aquitains – qui regroupe le Conseil Régional, les 5 Conseils Généraux, les Agglomérations, la CUB…- en a fait un des ses principaux axes de travail en organisant la réflexion et l’action autour d’un groupe « Emploi-Formation-Insertion ».

 

A partir des compétences majeures du Conseil Général, l’insertion, et du Conseil Régional, la formation, des complémentarités d’intervention sont à présent développées au plus près des territoires aquitains. L’illustration la plus flagrante est bien le déploiement sur les 5 départements des chantiers-formation qualification « nouvelles chances ». Désormais, les 5 Conseils Généraux co-financent cette action aux côtés du Conseil Régional d’Aquitaine, initiateur de ce dispositif unique en France. Des bénéficiaires du RSA intégrent des formations qualifiantes sanctionnées par un titre professionnel, et viennent ainsi rejoindre des adultes demandeurs d’emploi, des jeunes peu ou pas qualifiés. En 3 années, ce sont plus de 80 chantiers-formation répartis sur l’ensemble du territoire aquitain, un millier de personnes les plus éloignées de l’emploi qui ont accédé à une qualification avec un diplôme.

 

La synergie « Département-Région » se formalise grâce à l’engagement de la Région de contribuer à la mise en œuvre  du Pacte Territorial d’Insertion conçu par chaque Conseil Général. Désormais, chaque PTI est adopté en séance plénière du Conseil Régional qui en devient ainsi l’un des signataires. Ainsi, les orientations du Plan d’Appui Régional à l’Insertion par l’Economie (le PARIE) viennent conforter les objectifs des Départements sur le champ de l’Economie Solidaire. La Région participe, dans le cadre de ses compétences, à l’animation, voire au pilotage, de certains actions inscrites dans le PTI..

 signature-PTI-PAU-sept-2012.JPG

La signature officielle du Pacte Territorial d’Insertion des Pyrénées-Atlantiques le 6 septembre 2012 par Mr Georges Labazée, Président du Conseil Général 64, avec les partenaires institutionnels, est un acte symbolique fort. Le Conseil Régional d’Aquitaine s’engage à participer au recensement des actions et dispositifs d’aides financières, à organiser des actions de socialisation en milieu rural. Enfin la Région pilotera l’ensemble des actions destinées à renforcer les liens entre secteur économique et secteur social.

 

D’ici la fin 2012, le PTI des 5 Conseils Généraux feront l’objet d’une délibération en séance plénière du Conseil Régional

Commenter cet article
P
article bien organisé, bonne journée
Répondre