Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

DAEU ? CONNU OU INCONNU ?

Publié le 2 Mars 2013 par Catherine Veyssy in formation professionnelle


Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires fait partie intégrante des dispositifs « nouvelles chances » initiés par la Région Aquitaine. Grâce à des financements de la Région (coûts pédagogiques et rémunération des stagiaires), des jeunes peu ou pas diplômés, des adultes demandeurs d’emploi, ont la possibilité d’accéder à des études supérieures, grâce à l’obtention de ce DAEU qui va leur ouvrir les portes vers une suite de parcours de formation individualisée.

BERGERAC MARS DAEU 2013 002

L’objectif est de remobiliser des « décrocheurs » et des non-diplômés en difficulté d’insertion socio-professionnelle. La préparation au DAEU se fait sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, en partenariat avec l’Université Michel Montaigne de Bordeaux 3.

 

Les stagiaires sont d’abord positionnés sur cette action par la Mission Locale, Pôle Emploi ou encore Cap Emploi. Ils font l’objet ensuite d’une évaluation des savoirs et des compétences. Puis il est proposé à chaque stagiaire un parcours de formation personnalisée incluant des modules sur les savoirs de base, l’acquisition de compétences techniques et une connaissance du monde de l’entreprise en lien avec le projet professionnel et territorial de chacun(e).

 

La méthode pédagogique retenue se veut innovante avec la mise en place d’une plateforme de formation à distance. Elle vise à prévenir les risques de décrochage en offrant des rythmes de formation souples, favorisant l’autonomie des stagiaires de façon à préparer les candidats à une poursuite de formation ou une entrée dans la vie active à l’issue du DAEU.

 

Une action en cours à BERGERAC

 

15 stagiaires préparent actuellement leur DAEU, sur un parcours total de 1350 h de formation (dont 175 h de stage en entreprise), 8 femmes et 7 hommes. 2 stagiaires sont âgés de moins de 21 ans.

 

Les niveaux d’étude sont disparates : 3 sont sans diplômes, 7 ont un niveau 5 (CAP), 5 ont un niveau seconde/première.

 

Les matières obligatoires sont le français et une seconde langue vivante (anglais très majoritaire). Les matières secondaires sont très variées : l’histoire, la géographie, la philosophie, les maths, la biologie + une matière choisie par tous les stagiaires : les ateliers « orientation professionnelle ».

 

Les projets des stagiaires sont très divers et témoignent d’une réelle réflexion menée par chacun(e) quant à son insertion professionnelle et les modalités à mettre en œuvre pour y parvenir :

 

-         1/3 souhaitent s’orienter vers le secteur sanitaire et social (infirmier(e), éducateur(trice) spécialisé(e)

-         1/3 ont la volonté de poursuivre vers un BTS (métiers de la Banque, Communication….)

-                      1/3 sont intéressés vers des études en université, un bac professionnel…..

 

Les examens vont se dérouler entre la fin avril et la mi-mai.

 

Je fais partie des impatient(e)s qui attendront les résultats avec beaucoup d’intérêt. Je ne doute pas qu’ils soient satisfaisants et conformes aux espérances de ces jeunes qui, après des parcours de vie parfois très compliqués, ont trouvé là le ressort nécessaire pour se remobiliser et se remettre aux études.

Commenter cet article
N
c'est dommage de ne pas donné plus d'information sur ou se passe cette formation... sa aurai surement intéressé du monde ;)
Répondre