Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

Aquitaine et Diourbel (Sénégal) : signature du premier accord de coopération décentralisée le mardi 22 janvier 2013 à Dakar

Publié le 18 Janvier 2013 par Catherine Veyssy in vie politique

(Communiqué de presse Conseil Régional Aquitaine - 18 janvier 2013)
Du 20 au 22 janvier 2013, Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge de la formation professionnelle, se rendra au Sénégal pour signer l'accord de coopération décentralisée entre l'Aquitaine et la région sénégalaise de Diourbel.

Cet accord, voté lors de l'Assemblée Plénière du Conseil régional d'Aquitaine du 22 octobre 2012, couvrira la période 2013-2015 à travers cinq thèmes d'échanges prioritaires :

- La formation professionnelle et l'emploi, qui prévoit notamment la mise en place d'un « office régional pour l'emploi des jeunes » (OREJ).

- Le renforcement des compétences des agents du conseil régional de Diourbel, qui consiste à accompagner la Région de Diourbel dans son positionnement, dans son environnement institutionnel et dans l'organisation de ses services.

- L'accès à l'eau des populations, avec la participation aux projets permettant d'installer ou de rétablir l'accès à l'eau de plusieurs sites ruraux de la Région de Diourbel.

- L'agriculture, qui comporte le soutien aux interventions de l'ONG Aquitaine Agrisud auprès des populations agricoles de Diourbel.

- Les échanges entre lycées, qui prévoit le renforcement des projets d'échange déjà en place entre les lycées aquitains et les lycées sénégalais, notamment les lycées Philadelphe de Gerde (Pessac), Beau de Rochas et Toulouse Lautrec (Bordeaux), avec le lycée Cheick Ahmadou Bamba de Diourbel.


Cette visite sera également l'occasion de faire connaître le partenariat auprès des responsables nationaux sénégalais ainsi qu'auprès de l'Ambassade de France et de la représentation de la commission européenne à Dakar. Elle permettra également de conforter les relations d'échange entre représentants des deux régions et de procéder à la visite des principaux projets en cours.

 

Commenter cet article
L
C'est toujours bon d'entendre de ces coopérations !
Répondre