Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

A St Médard de Guizieres, un nouveau chantier

Publié le 26 Septembre 2014 par Catherine Veyssy

A St Médard de Guizieres, un nouveau chantier
(photo et article Karine Poullain - publié Sud Ouest 19 septembre 2014)

Le projet avait été initié il y a un an par le maire Jean-Louis Chabrolles. Depuis novembre 2013, un chantier formation qualification « Nouvelle chance » porté par Batipro, représenté par son directeur Alexis Dapoigny, a été mis en place pour rénover la Maison des associations de la commune à la plaine du Guâ (Maison Gendre) afin d'y installer deux associations : l'une de jeux de cartes et l'autre de billard. Cette formation s'adressait à des jeunes demandeurs d'emploi et bénéficiaire du RSA.

Favoriser l'insertion

Vendredi dernier, la réalisation a été inaugurée par Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil régional d'Aquitaine en charge de la formation professionnelle, Michèle Lacoste, conseillère générale du canton de Coutras, Mireille Conte-Jaubert, maire de Saint-Médard, des élus et maires de communes voisines. Catherine Veyssy a rappelé lors de son discours que ce dispositif Nouvelle chance s'inscrivait pleinement dans la politique régionale d'égalité des chances en partenariat avec les Conseils généraux et les acteurs de la formation et de l'emploi des territoires.

Au travers d'un support concret de productions, il permet d'amener des jeunes et des adultes sans aucune qualification vers une qualification et ainsi de favoriser l'insertion professionnelle.

Dans le cadre de ces chantiers, les stagiaires, rémunérés par le Revenu social de formation, développent des compétences recherchées par les entreprises, tout en rénovant le patrimoine local. « C'est David Resendé maire de Camps-sur-l'Isle qui a ouvert la porte à ces chantiers école avec le chantier tailleur de pierre pour la réhabilitation du mur d'enceinte de l'église et du cimetière, explique-t-elle. Ce chantier école aura duré jusqu'en juillet 2014 et aujourd'hui nous sommes là pour remettre à ces six stagiaires ayant validé leur examen, le titre professionnel d'Agent d'entretien du bâtiment ».

La Région Aquitaine a soutenu ce chantier à hauteur de 38 711 euros.

Commenter cet article