Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Catherine VEYSSY

Vice-Présidente de la Région Aquitaine, Maire de Cénac, je considère que la question sociale est plus que jamais au coeur des débats, parce que mon engagement d'élue de la République, au quotidien, m'amène à côtoyer des jeunes sans qualification, des demandeurs d'emploi qui aspirent à vivre dignement de leur travail, des salariés inquiets pour l'avenir de leur entreprise... Convictions, réflexions, actions, c'est que je propose de partager avec celles et ceux qui ne renoncent pas.

LE COUREAU IRA A L'EAU...

Publié le 1 Juillet 2014 par Catherine Veyssy

LE COUREAU IRA A L'EAU...

J'étais présente ce jour, aux Chantiers Tramasset, au Tourne, pour la remise des diplômes aux stagiaires de la troisième session du chantier-formation nouvelles chances "Demain le Fleuve". En s'appuyant sur l'expérience passée et en imaginant un devenir à ce fleuve, l'association "les Chantiers de Tramasset" ont décidé de se lancer dans la construction d'un coureau de Garonne en mobilisant le dispositif de formation initié par la Région Aquitaine, le chantier-formation "nouvelles chances". Ce bateau servira de point de départ pour redynamiser une vie sur le fleuve en créant des activités économiques et touristiques.

Grâce au chantier-formation, trois promotions de stagiaires ont pu se succéder pour acquérir des compétences dans les métiers du bois. La construction du coureau devrait s'étaler sur 4 années, avec chaque fois, une session de stagiaires formés pour obtenir le titre Professionnel Charpentier Bois.

Ce projet de territoire ambitieux s'appuie sur un partenariat qui a fait ses preuves au fil des années, autour la Communauté de Communes du Vallon de l'Artolie qui s'engage dans la réappropriation de son fleuve et de ses rives, avec l'achat de l'ïle Raymond, la réhabilitation des berges et des quais et, bien sûr, la construction du coureau. Le financement du Chantier-formation a été assuré par la Région Aquitaine (coût pédagogique et rémunération des stagiaires avec le Revenu Social de Formation), complété par le Conseil Général de Gironde et Domofrance.

Commenter cet article